vendredi 2 décembre 2011

"Vacances" de novembre

Non, nous n'avions pas de vacances officielles en novembre, nous avons juste profité d'une excursion de l'université en Autriche pour rendre visite à une amie! Accrochez-vous ça risque d'être un peu long!

            Dans la semaine du 1er au 3 décembre, a eu lieu une excursion chez Doka (entreprise de coffrage) organisée par l’université. Nous étions une douzaine d’élèves accompagnés par deux profs de la fac. Nous sommes donc partis mardi midi de Dresde dans 2 gros vans avec vitres teintées (ça faisait un peu mafia !) pour arriver mardi soir à Amstetten en Autriche. Les vans nous ont directement déposés dans un hôtel 4 étoiles (sur 5 en Autriche) et nous y avons mangé le repas du soir. L’hébergement ainsi que les repas ont été pris en charge entièrement par l’entreprise Doka, ce qui fait que l'excursion nous aura selon couté 35€ ! 












            Après le repas nous avons encore eu l’occasion de tester les installations de l’hôtel : piscine, sauna et hammam. Après cette première soirée, le séminaire s’annonçait difficile !


            La journée du mercredi a commencé par le petit-déj (buffet complet) à l’hôtel ,pour ensuite enchainer par une journée de séminaire sur les coffrages Doka. Les différentes présentations et visites ont été ponctuées de pauses café et petits gâteaux !



            Après cette journée de dur labeur, l’intervenant de chez Doka nous a invités à passer la soirée dans un Weingut pour une dégustation de vins autrichiens. L’apéritif a débuté avec un crémant bouchonné mais on ne s’est doutées de rien parce qu’on se disait que c’était le vin autrichien qui sentait comme ça ! La dégustation s’est ensuite faite à table autour d’un buffet froid. Et bien sûr la soirée s’est finie dans la cave !


            Jeudi matin : séance de travaux pratiques pour la dernière matinée chez Doka. Nous avons eu un petit cours sur le montage d’un coffrage de dalle et d’un coffrage de mur. 


           Avant de partir nous avons tous reçu un sac cadeau contenant un classeur catalogue de Doka, divers petits trucs (stylo, règle…) ainsi qu’une tablette de chocolat ! Ensuite direction la gare d’Amstetten où notre chauffeur nous a gentiment déposé !

Tablette de chocolat
            1h30 de train plus tard nous avons été accueillis à la gare de Vienne par Manue (insassienne en Erasmus). Elle habite en colloc’ tout près du centre et nous a gentiment hébergées pour le Week-end.


            Vendredi Manue avait cours et nous en avons profité pour visiter les hauts-lieux touristiques de Vienne : Schönbrunn  et musée Sissi (qu’elle avait déjà vu 3 fois au moins !). Le château de Schönbrunn est le château de la famille royale autrichienne, tel que l'empereur François-Joseph et l'impératrice Élisabeth (Sissi).

Château de Schönbrunn
 
Jardin du château
            Samedi direction Bratislava (capitale de la Slovaquie) qui est à 1h15 de Vienne en train. Du côté touristique il n’y a pas grand-chose à voir à part un château, nous avons fait le tour de la ville en 5 heures. Le seul point positif était que le resto n’était pas cher (la pinte de bière à 1,4€ !).













            Pour la dernière journée de nos vacances, nous avons visité Vienne avec un guide qui connaissait bien la ville (en l’occurrence Manue). La cathédrale:

            
             Nous avons aussi profité de cette excursion pour goûter les spécialités locales: une Wienerschnitzel du meilleur restaurant à Schnitzel de Vienne. On en a pris une pour deux vu que ça avait du mal à tenir dans une assiette!
Une Wienerschnitzel

Le palais du Belvédère






En conclusion: une semaine très studieuse!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire